mardi 31 juillet 2012

Néfertiti

Néfertiti " La Belle est Venue" : Épouse d'Akhenaton avant que celui-ci ne devienne roi, elle est célèbre surtout pour sa beauté, immortalisée dans les splendides bustes du Caire et de Berlin, œuvres du sculpteur Djéhoutymès.Ce dernier a été découvert à Tell el-Amarna en 1912. Cependant, le buste de la reine n'a été révélé au public qu'en 1925 par l'archéologue Bochardt. 0n ne sait pas grand chose de ses origines. On pense que sa nourrice et préceptrice Tiye ainsi que son époux Ay (qui, ensuite, devint pharaon) furent, en fait, ses parents.
Buste de Néfertiti


Toutankhamon

Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Selon les dernières études, il est le fils d’Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue, mais baptisée The Younger Lady, dont la momie est répertoriée KV35YL, et non le fils de Néfertiti, comme on pouvait le croire jusqu'à présent.
On ne sait pas pourquoi ce n'est pas directement lui qui succède à son père. Peut-être son trop jeune âge à l'époque, environ 9 ans (on trouve aussi 5 ou 6 ans), dans une période de troubles et de risque de guerre avec les Hittites. Il va régner jusqu'à l'âge de 18 ans (certains spécialistes comme, Marc Gabolde et Edward Frank Wente disent 19, 20, voire 23 ou 27). Son règne est situé entre les années -1336 / -1335 à -13273.


Pharaon obscur, Toutankhamon doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu'elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l'époque et faisant état d'une malédiction du pharaon.





lundi 30 juillet 2012

Le Temple de Kom Ombo



A proximité du village de Kom Ombo (anciennement Noubit), se trouve un temple gréco-romain exceptionnel par sa dualité. Un double mur d'enceinte englobe les deux constructions. Le temple de Kom Ombo est en effet dédié à deux divinités; le dieu faucon Horus et le dieu crocodile Sobek. Rebâti par les Ptolémées durant la période Ptolémaïque, et fondé par Aménophis Ier et Aménophis III plus de mille ans auparavant. D'importantes fouilles ont été réalisées en 1893.
 Le temple est partiellement détruit, une partie s'est effondrée dans le Nil, des tremblements de terre ont également fait leur œuvre ainsi que le pillage de pierres pour édifier d'autres constructions, la partie restante est très abîmée à cause de l'érosion due au Nil.

Le Temple de Horus

Situé dans la partie gauche du site. Il protège du mal c'est une divinité guerrière de l'Égypte antique.
Vainqueur du combat contre le dieu Seth, Horus est une divinité très appréciée des égyptiens.

Le Temple de Sobek

Situé dans la partie droite du site. Dieu primordial il est attribué à la création du monde et à la fertilité.
Les crocodiles étant fréquents à l'époque pharaonique, la simple présence de crocodiles dans le Nil signifiait une bonne crue pour les récoltes.
Des crocodiles momifiés sont exposés a proximité du temple de Kom Ombo.

Toutankhamon : Son tombeau et ses trésors

Glissez-vous dans la peau d’un archéologue et vivez des moments inoubliables!

Les expositions consacrées aux trésors égyptiens connaissent un succès retentissant depuis de nombreuses années. Le concept « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors » propose au visiteur une expérience résolument nouvelle et originale: se glisser dans la peau des archéologues qui ont découvert le site du tombeau de Toutankhamon, participer aux fouilles et revivre le moment magique de la mise au jour de ces trésors incomparables.


Revivez la plus grande aventure archéologique du XXe siècle

Le 4 novembre 1922, l’archéologue anglais Howard Carter découvre le tombeau intact de Toutankhamon. Il a environ 3.300 ans ! Roi de l’Égypte ancienne sous la XVIIIe Dynastie, le pharaon régna de 1332 à 1323 avant notre ère. Pour l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors », trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon sont reconstituées dans les conditions d’origine sur 4500 m2. Cinq années ont été nécessaires pour préparer cette exposition qui dévoile au public plus de 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà.

Un égyptologue témoigne

Bob Partridge était l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Égypte ancienne ainsi que l’éditeur du magazine britannique Ancient Egypt. Pour lui, « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors » était une exposition hors du commun : « Les répliques exposées sont d’une facture exceptionnelle, à tel point que j’ai découvert sur certaines d’entre elles des détails que je n’avais jamais remarqués sur les objets d’origine. Cette exposition, avec sa profusion d’informations et sa mise en scène visuellement époustouflante, est la plus fidèle reconstitution des conditions réelles dans lesquelles Howard Carter et Lord Carnavon ont découvert le fabuleux tombeau de Toutankhamon. »


J'y suis aller et c'est magnifique ! Je vous encourages a y faire un tour !

Quelques photos :