dimanche 23 décembre 2012

Les Couronnes

Les Couronnes

La couronne blanche symbolise le pouvoir du pharaon sur la Haute-Egypte
 
La couronne rouge symbolise le pouvoir du pharaon sur la Basse-Egypte
 
La double couronne (le pschent) symbolise le pouvoir du pharaon sur les deux Terres (Basse et Haute-Egypte



Source : free

Les cartouches

Un cartouche est un symbole hiéroglyphique représentant une corde fermée par un nœud, il contient le nom d'un Pharaon. Il symbolise l'ensemble des terres éclairées par le soleil, c'est-à-dire l'univers. En inscrivant le nom du pharaon à l'intérieur, on lui confère l'autorité sur toutes ces étendues. Les cartouches étaient le plus souvent peints de jaune ou d'or (couleur du soleil) et étaient utilisés pour deux des cinq noms d'un pharaon.
- L'avant-dernier nom (celui commençant par « Roi de Haute et de Basse-Égypte »)
- Le dernier nom (celui commençant par « fils de Rê »)
Le cartouche, qui se dit Shen en égyptien, fut utilisé à partir du roi Khéphren (IVe dynastie).
Délimitant de façon visible le nom d'un pharaon dans une phrase, le cartouche fut un élément primordial dans le processus de déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
A droite, le cartouche du roi Toutankhamon

vendredi 21 décembre 2012

Freques et reliefs égyptien


J'ai pu remarquer que la confusion était très souvent faite entre fresque et relief au sujet de l'art égyptien, que ce soit sur le net ou même dans certains livres. Pourtant, il s'agit de deux techniques très différentes qu'il est facile de distinguer. L'une est une technique de peinture, la fresque, l'autre une technique de sculpture, le relief.
Donc un décor peint est une fresque, mais si le décor est sculpté, même s'il est rehaussé ensuite de peinture, il s'agit d'un relief. Il y a deux grands types de reliefs : le bas-relief, dans lequel la sculpture est en faible relief par rapport au support, et le haut-relief, dans lequel la sculpture est en fort relief par rapport au support. Dans le cas de l'art égyptien, on pratiquait essentiellement le bas-relief.
Il est vrai que les fresques égyptiennes mêlent les deux techniques, puisque le support de plâtre est souvent incisé autour des figures, donnant à l'ensemble l'aspect d'un relief peint. Il s'agit cependant bien de fresques.