lundi 6 août 2012

Découverte d'une tombe à El Bersha

mardi, 29 mai 2012

Découverte d'une tombe à El Bersha

Le ministre des antiquités égyptiennes a annoncé hier la découverte à Deir el Bersha, d'une tombe datant de la Première Période Intermédiaire. Très bien conservée, la tombe contient un sarcophage inscrit de textes funéraires et des objets rituels. Une découverte importante car peu de témoignages de cette période ont survécu. Les objets rituels,  en albâtre égyptien, en cuivre, en terre cuite et autres matériaux ont été mis au jour dans cette sépulture située dans la province de Minya, à 245 km au sud du Caire. La fouille est menée par l'Université catholique de Leuven.
28-Mayo-2012-Egipto.jpg
2012-05-04.jpg
Deir el-Bersha est un village Copte en Moyenne-Égypte.  Dans l'antiquité, les Égyptiens y ont exploité une carrière d'albâtre. Au Moyen Empire, il était le cimetière des nomarques gouvernant le quinzième nome de Haute-Égypte, durant les XIe et XIIe dynasties. La plus spectaculaire des tombes est celle de Djéhoutyhotep qui a vécu pendant les règnes d' Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III.
 En 2007, le tombeau d'un courtisan égyptien y a été trouvé. Il appartenait à Hénou, un régisseur et haut fonctionnaire au cours de la Première Période Intermédiaire. Les archéologues y ont trouvé la momie de Hénou enveloppée de lin dans un grand cercueil en bois et un sarcophage décoré de textes hiéroglyphiques adressés aux dieux Anubis et Osiris. Le tombeau contenait, bien préservées, des statuettes en bois peint de travailleurs fabriquant des briques, de femmes préparant de la bière et pilant des céréales, ainsi qu'une maquette d'un bateau avec ses rameurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire