dimanche 23 décembre 2012

Les Couronnes

Les Couronnes

La couronne blanche symbolise le pouvoir du pharaon sur la Haute-Egypte
 
La couronne rouge symbolise le pouvoir du pharaon sur la Basse-Egypte
 
La double couronne (le pschent) symbolise le pouvoir du pharaon sur les deux Terres (Basse et Haute-Egypte



Source : free

Les cartouches

Un cartouche est un symbole hiéroglyphique représentant une corde fermée par un nœud, il contient le nom d'un Pharaon. Il symbolise l'ensemble des terres éclairées par le soleil, c'est-à-dire l'univers. En inscrivant le nom du pharaon à l'intérieur, on lui confère l'autorité sur toutes ces étendues. Les cartouches étaient le plus souvent peints de jaune ou d'or (couleur du soleil) et étaient utilisés pour deux des cinq noms d'un pharaon.
- L'avant-dernier nom (celui commençant par « Roi de Haute et de Basse-Égypte »)
- Le dernier nom (celui commençant par « fils de Rê »)
Le cartouche, qui se dit Shen en égyptien, fut utilisé à partir du roi Khéphren (IVe dynastie).
Délimitant de façon visible le nom d'un pharaon dans une phrase, le cartouche fut un élément primordial dans le processus de déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
A droite, le cartouche du roi Toutankhamon

vendredi 21 décembre 2012

Freques et reliefs égyptien


J'ai pu remarquer que la confusion était très souvent faite entre fresque et relief au sujet de l'art égyptien, que ce soit sur le net ou même dans certains livres. Pourtant, il s'agit de deux techniques très différentes qu'il est facile de distinguer. L'une est une technique de peinture, la fresque, l'autre une technique de sculpture, le relief.
Donc un décor peint est une fresque, mais si le décor est sculpté, même s'il est rehaussé ensuite de peinture, il s'agit d'un relief. Il y a deux grands types de reliefs : le bas-relief, dans lequel la sculpture est en faible relief par rapport au support, et le haut-relief, dans lequel la sculpture est en fort relief par rapport au support. Dans le cas de l'art égyptien, on pratiquait essentiellement le bas-relief.
Il est vrai que les fresques égyptiennes mêlent les deux techniques, puisque le support de plâtre est souvent incisé autour des figures, donnant à l'ensemble l'aspect d'un relief peint. Il s'agit cependant bien de fresques.

jeudi 22 novembre 2012

Une statue de Ramsès II sortie des sables

Une statue de Ramsès II sortie des sables
 
Découvertes :  Deux pièces majeures du grand conquérant Ramsès II ont été dégagées la semaine dernière une à Tell Basta, dans le gouvernorat de Charqiya, et l'autre à Tell Haboua, dans le nord du Sinaï. Etat des lieux.

une statue Une statue trimorphe représentant Ramsès II (1290-1223 av. J.-C.), troisième souverain de la XIXe dynastie, entouré des divinités Bastet et Atoum, tous trois sculptés assis, vient d’être dégagée, au terme de travaux de nettoyage qui ont duré trois semaines, par une mission égypto-allemande présidée par l’égyptologue Eva Lange, de l’Université allemande de Göttengin.
La mission opérait sur le fameux site archéologique de Bubastis, connu sous le nom de Tell Basta, situé non loin du Caire, à quelque 83 km au nord-est, dans la ville de Zagazig, capitale du gouvernorat de Charqiya.
Cette statue, ensevelie dans les débris de l’époque gréco-romaine, a été dégagée la semaine dernière à l’entrée du grand temple de Bastet, qui était la divinité locale de la XVIIIe région (ou « nome ») de la Basse-Egypte. Atoum est, lui, « le dieu complet qui s’est créé à partir du néant ». « Le site a été utilisé après l’époque pharaonique, ce qui explique la présence de la couche des débris gréco-romains couvrant l’entrée de ce temple pharaonique », souligne Adel Hussein, directeur du département central des Antiquités pour le Delta, le Canal et la Haute-Egypte.
Il indique aussi qu’à son avis, l’endroit, d’où a été dégagée la statue, n’est pas son emplacement originel. Elle devait se trouver plutôt au centre du temple et a dû être transférée ultérieurement. Elle est en granit rose, et faite de 247 cm de hauteur, de 200 cm de largeur et d’une épaisseur de 90 cm. Le dos est orné de hiéroglyphes gravés, et « les cartouches qui comprennent les noms du souverain sont clairs, nous sommes donc certains qu’il s’agit de Ramsès II », reprend l’expert. On peut aussi y lire « Ousermaet In Ra setet In Ra », qui veut dire « Le puissant qu’a choisi Ré adore le dieu Ré ».
Selon le directeur, la statue symbolise les origines divines de Ramsès II : il est alors un demi-dieu légitime qui mérite de s’asseoir sur le trône d’Egypte. Or, pour le citoyen de cette époque lointaine, le souverain n’est que la représentation humaine sur terre du dieu au ciel, et chaque roi devait donc inventer une légende qui affirme ses origines divines. Selon Hussein, cette œuvre est une preuve de la participation du grand souverain à l’édification de ce grand temple de Bastet, ainsi que de sa domination sur la région.
Le grand conquérant
Ramsès II est le conquérant le plus célèbre de toute l’histoire de l’Egypte Ancienne, notamment pour ses guerres successives contre les Hittites dont les attaques répétées menaçaient les frontières est égyptiennes. Pendant la quatrième année de son règne, il mène sa première campagne contre le Royaume d’Amourrou, installé en Palestine.
Sa victoire l’encourage à se lancer dans une deuxième campagne contre la Syrie. Le grand conquérant et sa troupe y seront piégés dans une embuscade, mais « grâce au courage et à la vaillance du roi, ils se libéreront », souligne Hussein. Les campagnes se sont ensuite enchaînées, ce qui explique aussi pourquoi Ramsès II transférera sa capitale de Thèbes, qui avait longtemps été la capitale du territoire égyptien, au Delta, où il fonde Pi-Ramsès dont les vestiges se dressent encore à l’actuelle Qentir, dans le gouvernorat de Charqiya.
La capitale naissante avait attiré alors une grande population prospère.
Son évolution civique et artistique est comparable à celle de Thèbes en Haute-Egypte, et Pi-Ramsès éblouissait alors le monde entier. De sa capitale du Delta, le grand conquérant surveillait tout le territoire égyptien et pouvait contrôler également les frontières de l’est menacées par les Hittites.
Le bâtisseur
Les preuves de la solidité et de la prospérité du règne de Ramsès II sont nombreuses, comme nous le rappelle le directeur. Au cours des 67 ans de règne de celui-ci, le grand conquérant a aussi fait bâtir des milliers d’édifices, dispersés partout sur son territoire et témoignant de l’expansion de son pouvoir à l’ensemble de l’Egypte dont les frontières étaient sécurisées aux quatre points cardinaux.
A Bubastis, où la divinité locale est Bastet, représentée par le chat, Ramsès II a fait construire un grand temple dédié à son culte. Au seuil de ce temple, se dressaient deux statues du souverain. « L’une est exposée actuellement au Musée égyptien au Caire, tandis qu’on peut voir l'autre au British Museum », indique Adel Hussein.
A Bubastis, se trouvent aussi des blocs de granit rose qui sont en fait des fragments de statues et qui portent le nom de Ramsès II. Au sein du même gouvernorat, Charqiya, et à quelque 80 km de Bubastis, se trouve un autre fameux site archéologique : San Al-Hagar, connu sous le nom de Tanis. Là aussi se trouvent de nombreuses pièces et oeuvres qu’on doit au règne de Ramsès II.
Un groupe de statues semblables au Sphinx, actuellement présentées au Musée égyptien du Caire, provient notamment de ce site. Les Musées de Londres, Berlin et Copenhague conservent également des statues en granit noir et rouge, dégagées à San Al-Hagar. Ce site renferme l’une des plus importantes stèles datée du règne de Ramsès II, que les égyptologues désignent sous le nom de stèle des 400 ans (voir photo légende). De la capitale Pi-Ramsès, actuelle Qentir, ont été dégagés deux obélisques, dont l’un orne le jardin Al-Andalous à Guiza, tandis que l'autre se dresse majestueusement sur la route de l’aéroport du Caire.
Bubastis, Tanis et Pi-Ramsès sont trois sites majeurs du règne de Ramsès II, mais l’ensemble du territoire actuel de l’Egypte en renferme beaucoup d’autres : nombre d’entre eux ont déjà été explorés, mais au moins autant restent encore à découvrir, dissimulés sous le sable ou sous les couches de débris des époques et des civilisations qui lui ont succédé, comme en témoigne cette toute récente découverte.

mercredi 21 novembre 2012

Magazine

Un magazine nommé Tout sur L'Egypte Ancienne est enfin arrivé sur le blog ! Un magazine sois mensuel sois tout les 2 mois.

<= Cliquez sur l'image et prenez plaisir a le lire !

lundi 12 novembre 2012

Khéops, Khéphren et Mykérinos


Khéops, Khéphren, Mykérinos, les Géants de Gizeh

 On connaît peu de chose sur ce que furent les vies de ces trois souverains de la IVe dynastie. Plus de cinq mille ans après leur mort, les grandes pyramides qu'il ont fait ériger continuent de défier l'éternité.


Khéops, Khéphren, Mykérinos... Trois noms de pharaons qu'il est difficile de dissocier. Et il est vrai que les règnes de ces trois souverains de la IVe dynastie tiennent, pour ainsi dire, dans " un mouchoir de poche ". Il s'écoule en effet moins de cent ans - quatre-vingts environ - entre l'arrivée sur le trône du premier et la mort du troisième. Encore faut-il compter dans cette période les courtes années, une dizaine environ, du règne de Djedèfrê, le fils du pharaon Khéops.
Célèbre triade de Mykérinos : le pharaon, au centre, est coiffé de la couronne blanche de la Hautes-Egypte ; il est entouré de la Déesse Hathor, à gauche, et d'une déesse représentant le dix-septième nome d'Egypte (Le Caire, Musée égyptien)
 

dimanche 28 octobre 2012

Les Mythes de Seth

Les Mythes de Seth

Les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme un dieu ambitieux, comploteur, manipulateur, quand il ne se résume pas tout simplement à un assassin. Bien peu de vertus donc à l'actif de ce dieu que Rê défendit sans relâche contre l'avis de toute sa famille. Seth est, il est vrai, le protecteur du Soleil.



 La présentation de Seth :

Au-delà de l'assassinat d'Osiris (dieu roi de l'Egypte) par Seth, sans cesse poussé par son insatiable jalousie, Seth eut tôt fait de reporter sa haine sur son neveu Horus. Car une foie Osiris tué, et devenu roi du monde des morts, se posa inévitablement le problème de la succession à la tête de L'Egypte. En cette époque, les dieux avaient autorité "politique" sur terre. Celle de Pharaon en découla, une foie venu l'avènement des hommes sur terre. Car l'histoire de Seth est en effet très humaine, tant ses travers sont proches des nôtres.

Le dieu Seth, à droite, face à Horus

mardi 23 octobre 2012

Les mythes d'Anubis

Avant que les couronnes de Haute et de Basse Égypte ne soient réunies sur la tête d'un pharaon, et que l'unité prévale sur la division, chaque ville ou région du pays avait un ou des dieux propres. Avec l'unité du pays, nombre de ces dieux se sont retrouvés assimilés, absorbés en des divinités d'ampleur nationale. Des familles leurs furent données plus ou moins artificiellement. Tout cela a contribué à la création de relation de famille plutôt curieuses !

samedi 13 octobre 2012

Les Trésors de L'EGYPTE ANCIENNE

 


L'auteur, Jaromir Malek, est égyptologue et conservateur, à Oxford (G.B.) du Griffith Insitute. Il nous conte l'histoire des recherches menées par les explorateurs et les savants pour percer les mystères de l'Egypte des pharaons. Bien avant les expéditions napoléoniennes, des hommes ont tenté de comprendre comment les 30 dynasties et les 300 pharaons ont bâti leur empire.  Puis vinrent les Paul Lucas (XVIIè-XVIIIè siècles), les Champollion et Howard Carter qui ont fait faire les progrès considérables que l'on sait à l'égyptologie.

L'ouvrage contient 180 illustrations, cartes et documents de grande qualité (certains sont amovibles).  3000 ans d'histoire nous sont ainsi dévoilés et nul n'est besoin d'être féru d'égyptologie pour s'y intéresser.
 
 En outre, ce luxueux coffret ne ruinera pas le donateur puisqu'il est vendu 39,90€.

Mon Avis : J'adore se livre ! Beaucoup d'illustrations magnifiques =) Je recommande !


samedi 22 septembre 2012

La Pierre de Rosette

En 1799, les soldats du lieutenant français Bouchard découvrent à el-Rashid (Rosette), localité du delta du Nil, une pierre en granit noir.La pierre dite "de Rosette" est un fragment de stèle gravé d'un décret sacerdotal en l'honneur du roi Ptolémée V Epiphane, daté du 27 mars 196 av. J.C.
Cette découverte est d'une importance capitale pour l'égyptologie car le décret comporte trois textes identiques, inscrits en hiéroglyphes, en démotique (écriture cursive de l'égyptien) et en grec. Le texte grec donne ainsi le contenu de la version égyptienne.
Les anglais exigent alors la pierre de Rosette comme prise de guerre. Remise à l'Angleterre en 1802 aux termes du traité franco-anglais d'Alexandrie, elle se trouve depuis lors au British Museum à Londres.

lundi 17 septembre 2012

Le Commerce et l'artisanat

Commerce et artisanat sont bien développés : la circulation des marchandises ( poteries), des matières premières (bois) et des aliments (céréales) est parfaitement assurée. l'artisanat permet de subvenir aux besoins domestiques (habillement, vaisselle, outils), et aussi au culte religieux (décoration des temples). Sur le Nil naviguent de nombreuses embarcations marchandes. Les commerçants égyptiens traversent la mer Rouge ou le désert pour exporter et importer différents biens. A cette époque, on règle ses achats par le troc.

mercredi 12 septembre 2012

Livre: L'Oasis secrète

Auteur: Paul Sussman
Année de parution: 2009
Maison édition: Presses de la Cité

Résumé:
Le Caire, de nos jours. L'Américaine Alex Hannen, ancienne cartographe de la CIA, succombe à une overdose de morphine alors qu'elle essayait de localiser une mystérieuse oasis cachée dans le Sahara. Venue en Egypte assister à son enterrement, sa sœur refuse de croire le rapport d'autopsie concluant au suicide. Et si Alex avait découvert des informations compromettantes lors de ses recherches ?

Au cœur de ce roman d'aventures haletant se trouve une énigme de l'archéologie: Zerzura, l'oasis légendaire que le désert aurait engloutie.


lundi 10 septembre 2012

Dernières informations

Bonjour chers lecteurs du blog,

Avant d'aborder le sujet de la mise à jour évoqué dans le titre du blog, nous tenions à vous remercier pour votre fidélité et votre activité sur le blog. Nous avons eu une bonne fréquentation du blog, soit plus de 1000 pages vues en l'espace d'un mois. Et oui chers lecteurs, le blog existe depuis le 2 août 2012 soit plus d'un mois. Le blog possède déjà 30 articles divers et variés sur l'Egypte Ancienne.

Pleins de chiffres "ronds". Et pour couronner le tout, un nouveau membre à rejoins l'équipe du blog. Actuellement Auteur du blog, Thout vous fera découvrir l'Egypte ancienne sous un autre angle et dans la poursuite des articles jusque là réalisés par Isibis.

Si vous avez quelques idées, conseils et suggestions pour l'avenir du blog, nous vous invitons à poster un petit commentaire sous cet article.

Merci pour votre présence et votre soutient amis et fidèles lecteurs,

- L'équipe du blog -

dimanche 9 septembre 2012

Pharaon Magazine

Pharaon (ex Toutânkhamon Magazine) - Le magazine de l'Égypte éternelle. Le site du magazine le plus complet sur l'Égypte antique. Tout savoir sur l'Égypte des pharaons, nombreux articles et photos.
Pharaon Magazine (ex Toutankhamon Magazine)

Le Nil

 
L'Egypte existe grâce au Nil, un fleuve généreux qui donne la vie au désert qu'il traverse. Venu des hautes montagnes enneigées d'Afrique centrale, il traverse 6 700 km de rochers et de sables arides jusqu'à la Méditerranée. Le Nil se charge alors de boue en dévalant les pentes. Tous les prêtres et paysans prient les dieux d'apporter la crue.
Fin septembre, l'inondation recouvre les rives puis se retire en déposant cette couche de boue (limon) qui laisse dans les champs une terre excellente pour la culture.

Le chadouf est une sorte d'appareil à bascule qu'emploient les Egyptiens pour récupérer l'eau.
L'irrigation est essentielle à la culture dans ce pays aride.

vendredi 7 septembre 2012

Egypte Ancienne Magazine

Egypte Ancienne est un magazine trimestriel (plus un ou deux numéros hors série annuels) consacré à l'histoire de l'Egypte pharaonique et destiné à tout public. Format 23*29,7 84 pages couleurs, prix 6,90€ (hors séries : 9,90€). En vente dans toute bonne librairie ou par internet.

Pour trouver le magazine près de chez vous : http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do

Pour le commander sur internet : http://www.exportpresseditions.com/boutique/fr/98-egypte-ancienne

** Nouveau ! Possibilité d'abonnement un an (4 numéros trimestriels) pour 22€ à partir du numéro 5 (été 2012).

Pour s'abonner depuis internet : http://www.exportpresseditions.com/boutique/fr/egypte-ancienne/571-abonnement-egypte-ancienne-magazine.html

 http://egypteancienne-magazine.over-blog.com/

lundi 3 septembre 2012

Le Scribe

Au service des dieux, des morts, du pharaons, des prêtres et du peuple, le scribe peut exercer diverses fonctions, dont celle du juge. Il relève tout ce qui doit être connu par le pharaon, des impôts à la hauteur des crues du Nil. Au travers de l'écriture et de la comptabilité qu'il tient, il assure l'équilibre dans la société. Il est le seul à connaître et à savoir lire et tracer les très nombreux hiéroglyphes (plus de 800) !

La Vie Quotidienne

Les Egyptiens vivent rassemblés dans des villes et des villages où se déroule toute l'activité économique. Ils habitent en famille, au sein de laquelle différentes générations sont réunies : enfants, parents, grands-parents, cousins, oncles, ... Tous s'entraident et les vieillards et les malades restent à la maison. Les familles sont regroupées en clans sous la responsabilité d'un chef.
Les Egyptiens célèbrent de grandes fêtes annuelles rythmées par le calendrier solaire. Chaque année, par exemple, au moment de la crue du Nil, on procède à la grande fête de l'Opeh.

Les grandes périodes

L'Ancien Empire (env. 2778 - 2100 av. J.-C.)
C'est à cette époque que sont construites les grandes pyramides, dont Saqqarah, la première, et celles de Gizeh.

Le Moyen Empire (env. 2100 - 1580 av. J.-C.)
Cette période est marquée par le règne de princes puissants et conquérants, mais se termine par l'invasion de l’Égypte par les Hyksos, venus du Proche-Orient. Construction des temples de Karnak.

Le Nouvel Empire (env. 1580 - 1085 av. J.-C.)
Les Hyksos sont chassés. De grandes dynasties marquent cette période : Aménophis, Ramsès ...
Ramsès II affronte les Hittites et gagne la bataille de Qadesh. Construction des temples de Louxor et d'Abou Simbel.

La Basse Époque (1085 - 332 av. J.-C.)
L’Égypte décline. L'empire est envahi par les Nubiens, les Assyriens, puis les Perses.

La période grecque (332 - 30 ap. J.-C.)
Alexandre le Grand, roi grec, conquiert la vallée du Nil et fondre la ville d'Alexandrie. Se succèdent ensuite rois et reines grecs. Cléopâtre VII est la dernière reine grecque à régner en Égypte.


Une Grande Civilisation

Il y a 5 000 ans environs, sur les bords du Nil, dans l'est de l'Afrique, apparaît la civilisation de l’Égypte ancienne, qui va marquer l'Antiquité. Fondée sur l'agriculture et le commerce, elle doit sa richesse aux crues du Nil.
Les Égyptiens, divisés en plusieurs classes - prêtres, scribes, soldats, paysans, artisans -, sont dirigés par un hommes tout-puissant qui est plus qu'un roi : le Pharaon.
Il fait construire pour lui et les dieux des monuments incroyables dont certains existent encore aujourd'hui.

samedi 1 septembre 2012

Nefertari

 Nefertari, grande épouse royale de Ramsès II
 "Belle Parmi les Belles"

Les origines familiales de cette reine sont inconnues. Elle est la «Grande Épouse Royale» et l'épouse principale de Ramsès II. Avec Tiyi et Ahmès-Néfertari, elle est l'une des rares reines divinisées de son vivant. Elle joue un rôle de premier plan aux côtés de son époux, comme le démontrent de nombreuses représentations à proximité des statues royales et, surtout, le petit temple d'Abou Simbel, qui est dédié à la reine, identifiée à Hathor. Sa superbe tombé de la Vallée des Reines (QV 66) est une autre des raisons pour lesquelles Néfertari est restée célèbre jusqu'à nos jours. 





Article venant de : Voyage en Egypte Antique

mercredi 29 août 2012

Isis

L’une des principales divinités. Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l’Etat. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d’Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus.



 Elle est parfois représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs (parce qu‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère.

lundi 27 août 2012

Le Temple de Hatchepsout

Temple de Hatchepsout
Situé sur le site de Deir el-Bahari "le couvent du nord", sur la rive gauche du Nil, et à proximité du temple de Karnak, et de Louqsor. Ce temple est unique en Égypte par sa conception très moderne, et une partie du temple est creusée dans la pierre de la montagne.

Ce temple est également dédié à la déesse Hathor, cette dernière possède même une chapelle dans ce temple, située au sud de la salle du pays de Pount, des pilonnes hathoriques sont encore dressés.


Créé par l'architecte Senenmout, héritier d'Imhotep, le temple était consacré en partie au Ka de Thoutmôsis Ier, pharaon de la XVIIIème dynastie, Moyen Empire, le père de la reine Hatchepsout, et au Ka de cette reine, ce qui confirmait son droit à la royauté bien que soit une femme.

Une des statues Osiriaque de la reine Hatchepsout présentée devant les colonnes du temple.

Le temple est composé de trois terrasses superposées, reliées entre elles par des rampes. Les peintures murales représentent plusieurs scènes uniques, comme le voyage au pays de Pount.




samedi 25 août 2012

Cléopâtre

Cléopatre représentée à la manière des anciens pharaonsCléopâtre…célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d’Egypte se distingue par son destin hors du commun qui fut mélé à ceux de César et de Marc Antoine. Aussi habile séductrice que fin politique, Cléopâtre lutta pour sauvegarder une civilisation millénaire à laquelle elle était particulièrement attachée.

  

Née en –69 avant JC et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre nourrit le rêve de ressuciter la splendeur de l’Egypte pharaonique. Elle est la septième princesse à porter ce nom qui signifie "la gloire de son père". Cléopâtre veut monter sur le trône et renouer avec les antiques traditions mais elle n’est pas populaire et compte de nombreux ennemis à la cour. En –51 avant JC son père meurt. Elle épouse son demi-frère qui l’écarte bien vite du trône. Mais c’était sans compter sur la détermination et l’ambition de la jeune femme…


dimanche 19 août 2012

Osiris

A l'origine Osiris était un dieu modeste de la fertilité et du développement végétal. Le cycle annuel de la végétation qui meurt puis renaît, concrétisa l'idée de la résurrection puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle. Osiris était le maître, le protecteur et le juge du défunt.
 Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. Avec Isis il engendra Horus et selon quelques légendes, Nephthys sous la forme d'Isis, l'aurait séduit et de leur union serait né Anubis.
Osiris avait de nombreux noms comme par exemple Ounennéfer ou Ounnéfer qui signifie "l'être parfait" Et c'est aussi sous ce nom qu'il régna et apporta la paix et la prospérité à son peuple avant d'être tué par Seth.

Il est représenté enveloppé d'un linceul blanc ajusté dont seules les mains et la tête émergent La couleur de sa peau est soit verte pour rappeler son action sur la végétation soit noire comme la couleur des momies. Il tient le néhéh (flagellum) et le sceptre héqua à la main. Sa tête est coiffée de la couronne ourerèt ou atef.

mercredi 15 août 2012

Nouveauté: Livre d'Or

Je vous invites a publié un petit commentaire sur le blog ( vos envies, vos appréciations, .. ) je suis à votre écoutes =)

Livre d'Or : http://egypteancienn.blogspot.com.es/p/livre-dor_15.html ou en haut à gauche =)

Merci beaucoup !! =)

Isibis

mardi 14 août 2012

Abou Simbel

Les 2 temples d'Abou Simbel

XIXème dynastie Thèbaine entre 1290 et 1224 avant JC.

Le Grand temple, qui occupe la partie méridionale du site, est un spéos, c'est-à-dire un temple entièrement creusé dans la roche. Il mesure 33 mètres de Hauteur et 38 mètre de largeur. Sa profondeur est de 65 mètres. Il est dédié au dieu Amon-Rê et il est l'oeuvre de Ramsès II.

Sauvé par une campagne lancée par l'UNESCO dans les années soixante, le temple de Ramsès II le Grand, n'aurait peut-être jamais pu être sauvé sans l'acharnement d'une personne bourrée de motivation, de foi et de professionnalisme, Madame de Noblecour.
Lorsque la création du barrage d'Assouan vouait la vallée amont du Nil à l'innondation sur plus de 500 km de long et 350 km de large, il ne fallait pas moins d'un certain courage et de volonté pour faire bouger les autorités en plein conflit suite à la nationalisation du canal de Suez.
Finalement, le temple fut sauvé, après plus de 3 années de travaux, au terme d'un démantèlement et d'une reconstruction des plus difficile en raison des matériaux utilisés.


Reconstruction de leur découverte
  Lorsque l'explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhardt aperçoit le temple d'Ybsamboul pour la première fois en mai 1813, il ne se doute pas qu'il vient d'ouvrir la voie aux savants, archéologues, touristes et voyageurs des pays du monde entier.
Il voit sortir du sable, 4 colosses de pierre représentant Ramsès II le Grand assis.
Puis en 1817, l'italien Giovan Battista Belzoni libère le temple du sable et en dégage la porte d'entrée qui leur laisse découvrir l'intérieur oublié depuis des siècles.





Les Minéraux Que les Egyptiens Utilisaient

Photo : Provenant, selon la légende, du trésor des sirènes, elle tient son nom du latin « aqua marina », eau de mer. Utilisée comme amulette ou talisman dans l’ancienne Egypte, cette pierre de la famille des béryls est devenue le porte bonheur des navigateurs, des poètes et des mystiques. Elle procure dit-on l’éternelle jeunesse de l’esprit.Provenant, selon la légende, du trésor des sirènes, elle tient son nom du latin « aqua marina », eau de mer. Utilisée comme amulette ou talisman dans l’ancienne Égypte, cette pierre de la famille des béryls est devenue le porte bonheur des navigateurs, des poètes et des mystiques. Elle procure dit-on l’éternelle jeunesse de l’esprit.






Labradorite
Lapis Lazuli















Révélation :

Tous disaient que les Égyptiens utilisaient du lapis lazuli, mais c'est faux !
Ils en utilisaient oui mais vraiment très peut (juste pour les grands pharaons et pour la médecine), Mais en faite ils faisaient de la reproduction. Les Égyptiens réduisaient la Labradorite en Poudre se qui donnait se Bleu qui ressemble étrangement à du Lapis Lazuli.
                                                                                                                                              By Isibis

mardi 7 août 2012

Les Pyramides de Gizeh

Les Pyramides du plateau de Gizeh

C'est pendant la 3ème dynastie que les pyramides apparaissent. Celle du pharaon Djeser, à Sakkarah, de 60 m de haut, marque le symbole supposé du roi s'élevant vers le royaume du dieu Soleil. Mais ce n'est qu'avec le pharaon Snefrou, de la 4e dynastie, père de Khéops, que naissent les grandes pyramides dont les degrés, recouverts de pierres lisses, ne sont plus apparents.




Construction vers 2650 av. J.-C. en vingt années environ (!!).
100 000 hommes auraient participé à sa construction.
Le calcaire de parement, en provenance de Touràh, donnait à cette pyramide haute de 146 m, la couleur blanche, visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Les côtés de sa base mesurent 233 m et sa surface occupe environ 53 000 m2. Tandis que que son volume est d'environ 2 600 000 m3. Concernant leur construction, la thèse la plus répandue rapporte l'utilisation de rampes et d'échafaudages de sable et briques de terres. Il en reste un exemple dans le temple de Karnak derrière le premier pylône, à droite, de l'entrée Nord.
Les Pyramides


 La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 137 m de hauteur. Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh en Égypte.
La Pyramide de Khéops
Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. Le tombeau, chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien, est la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser. Toutefois, les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints en font une pyramide à part qui ne cesse de captiver l'imagination des êtres humains.

lundi 6 août 2012

Musiques =)


Découverte d'une tombe à El Bersha

mardi, 29 mai 2012

Découverte d'une tombe à El Bersha

Le ministre des antiquités égyptiennes a annoncé hier la découverte à Deir el Bersha, d'une tombe datant de la Première Période Intermédiaire. Très bien conservée, la tombe contient un sarcophage inscrit de textes funéraires et des objets rituels. Une découverte importante car peu de témoignages de cette période ont survécu. Les objets rituels,  en albâtre égyptien, en cuivre, en terre cuite et autres matériaux ont été mis au jour dans cette sépulture située dans la province de Minya, à 245 km au sud du Caire. La fouille est menée par l'Université catholique de Leuven.
28-Mayo-2012-Egipto.jpg
2012-05-04.jpg
Deir el-Bersha est un village Copte en Moyenne-Égypte.  Dans l'antiquité, les Égyptiens y ont exploité une carrière d'albâtre. Au Moyen Empire, il était le cimetière des nomarques gouvernant le quinzième nome de Haute-Égypte, durant les XIe et XIIe dynasties. La plus spectaculaire des tombes est celle de Djéhoutyhotep qui a vécu pendant les règnes d' Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III.
 En 2007, le tombeau d'un courtisan égyptien y a été trouvé. Il appartenait à Hénou, un régisseur et haut fonctionnaire au cours de la Première Période Intermédiaire. Les archéologues y ont trouvé la momie de Hénou enveloppée de lin dans un grand cercueil en bois et un sarcophage décoré de textes hiéroglyphiques adressés aux dieux Anubis et Osiris. Le tombeau contenait, bien préservées, des statuettes en bois peint de travailleurs fabriquant des briques, de femmes préparant de la bière et pilant des céréales, ainsi qu'une maquette d'un bateau avec ses rameurs.

Une Barque Funéraire découverte à Abou Rawash

vendredi, 27 juillet 2012

Une barque funéraire découverte à Abou Rawash

Des archéologues français ont mis au jour une embarcation funéraire de l'ère pharaonique, vieille d'environ 5.000 ans, lors d'une expédition à Abou Rawash, à l'ouest du Caire, a annoncé mercredi Mohamed Ibrahim, le ministre égyptien des Antiquités.
barque Den2.png
Selon le ministre, Mohammed Ibrahim, cette barque solaire "remonte au règne du pharaon Den, l'un des souverains de la première dynastie", soit environ environ 3.000 ans avant notre ère.
L'embarcation longue de six mètres et large de 1,5 est "en bon état", a-t-il précisé, ajoutant que l'ossature en bois du bateau était en cours de rénovation avant son exposition dans un musée.
barque Den copie.jpg

dimanche 5 août 2012

Le Sphinx De Gizeh

Le sphinx est sans doute le monument le plus célèbre de l’Egypte. Doté d’un corps de lion et d’une tête d’homme, il est devenu le symbole d’une controverse qui oppose les égyptologues aux géologues. Le Sphinx de Gizeh est encore loin de nous avoir dévoilé tous ses mystères.

Le Sphinx

Les caractéristiques du Sphinx

Sur le côté, et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mais surtout le gigantesque sphinx.
Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes.
Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. Cette crête comprend un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site.
C’est dans ce mamelon que la tête et le cou du sphinx ont été sculptés. Le reste du corps a été taillé dans le calcaire environnant.
  La stèle du sphinx a été érigée sur le site vers 1 400 avant notre ère par Thoutmosis IV, un pharaon de la dix-huitième dynastie. Elle est toujours entre les pattes du Sphinx.
Stele du sphinx de Gizeh
Stèle du Sphinx de Gizeh


Quand la science réfute les preuves scientifiques

Il y a tout de même dans cette affaire un incroyable paradoxe. Les géologues n’ont aucun intérêt à dater le sphinx à une date plutôt qu’à une autre.
Ils se sont contentés de faire leur travail et d’en apporter les résultats.
Pourtant, les égyptologues et historiens refusent catégoriquement de prendre en considération ces preuves qu’on ne peut pourtant qualifier de fantaisistes.
Les traces d’une érosion éolienne ne sont absolument pas comparables à celles d’une érosion causée par la pluie.
C’est d’ailleurs bien ce qui semble fortement ennuyer les égyptologues.
Les ouvrages de référence qui reprennent la théorie officielle mentionnent également que le Sphinx a été sculpté à l’image de Khephren.
Comparatif Kephren et sphinx de Gizeh
Comparatif entre Khephren et le sphinx de Gizeh



vendredi 3 août 2012

Egyptis




  Egyptis est un jeu online gratuit dans lequel vous incarnez un
egyptien vivant à l'antiquité au rythme du Nil. Ainsi vous possédez votre
propre champ et pouvez vivre de vos cultures afin de devenir artisan ou bien
vous impliquer dans la politique de votre cité.
Il est nécessaire de passer régulièrement sur Egyptis mais quelques minutes
par jour suffisent. Gestion, commerce, politique ..... 


Si vous vous inscrivez prenez Isibis (moi), Sebastos, Medjes, Florentine ou Cyclone comme parrain/Marraine =) (ont comptent sur vous !)


Cyclone
Medjes
Florentine
Isibis



















Profils :

Isibis : http://www.egyptis.com/profil.php?prousr=142967
Medjes : http://www.egyptis.com/profil.php?prousr=141006
Cyclone : http://www.egyptis.com/profil.php?prousr=32024
Florentine : http://www.egyptis.com/profil.php?prousr=142207